Comprendre l'autisme

L’autisme est un handicap neuro-développemental qui affecte la personne dans communication et les interactions sociales.

 

On parle de « troubles du spectre autistique » Les difficultés sont les interactions sociales, la communication et les intérêts souvent restreints. On parle également de « Troubles Envahissants du Développement » qui incluent l’autisme sous ses différentes formes.

 

Screenshot 2015 02 25 13 01 43 1

 

La Belgique compte environ 60 000 personnes avec autisme et plus de 600 nouveaux cas seraient détectés chaque année. L’autisme touche plus les garçons que les filles, 1 fille pour 3 garçons.

 

Un consensus international attribue les causes de l’autisme à une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux.

 

L’apparition des signes est parfois perceptible dès les premiers mois de la vie de l’enfant.

 

Le rythme des apprentissages est différent d’un enfant à un autre. Pour l’autisme dit de haut niveau « syndrome d’Asperger ». Les apprentissages généraux avec un cadre et des approches adaptées, peuvent suivre une trajectoire proche de  la normale, les difficultés les plus grandes se maintenant dans les interactions sociales. Pour les formes modérées à sévères, les apprentissages suivent un rythme différent et nécessitent précisément un accompagnement intensif et précoce qui permettront d’évacuer la plupart des troubles graves de comportement associées à l’autisme.

 

 

L’autisme a la particularité d’être parfois associé à d’autres symptômes neurologiques (épilepsie, troubles du sommeil,..), biologiques (troubles digestifs, désordres immunitaires ou métaboliques,…) ou sensoriels (hyper ou hypo sensibilité de certains sens, ou discrimination sensorielle difficile).

 

 

93210857 1                                                                                                                                               Illustration de www.lespictogrammes.com et texte de Nathalie Laurencelle

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×